Japon : le 11 Mars 2011
L'actualité est triste pour le Japon en ce 11 Mars 2011.
Une faille de 5 kilomètres de long c'est ouverte à l'est du Japon, provoquant un séisme d'une magnitude de 9.1 sur l'Echelle de Richter. La catastrophe a touché principalement la métropole de Sendai, capitale de la préfecture de Miyagi.
Le tremblement de terre a été suivi d'un tsunami de 10 mètres de haut, ravagant maisons et bâtiments, emportant tout sur son passage.
C'est la plus grande catastrophe naturelle qu'a connu le Japon depuis Kobé en 1995.
A l'heure où j'écris ces lignes, les rumeurs selon l'Agence Kyodo disent qu'il y aurait un millier de victimes et plus de 500 personnes portées disparues.
Notre Président de la République, monsieur Nicolas Sarkozy a assuré le soutien de la France.
Grâce à Twitter et à Facebook, certains ont pu donner quelques nouvelles.
Monsieur Masaki Seike, alias Mister S, du groupe CS Toys Internationnal n'a rien, de même que son équipe. Ils sont localisés dans le sud du Japon et n'ont donc pas été touchés.
Le groupe HobbyLink Japan n'a pas été aussi chanceux. Si aucun dommage humain n'a été à déplorer, le quartier général de la compagnie a subi des dommages.
L'évènement aura aussi des répercutions sur la télévision, en particulier les blocs du matin.
Les séries suivantes NE SERONT PAS diffusées à l'antenne ce week-end. Il n'y a aucune garantie qu'elles seront de retour la semaine suivante, elles sont "en pause" pour une durée indéterminée. Plus d'informations à venir quand les sites officiels seront mit à jour.
Battle Spirits Brave
Kaizoku Sentai Gokaiger
Kamen Rider OOO
Suite PreCure
One Piece
Dragon Ball Kai
Digimon Xros Wars
Pokémon Best Wishes
et d'autres...